mardi, février 07, 2006

Kenya : saisons & climats - Safaris ou plage...?

Bien que le Kenya soit un pays équatotial, des climats très variés y coexistent : chaud et humide sur la côte de Mombasa; très agréable dans les régions de plateaux et de montagne du centre, de l'ouest et du nord ( Rift vallée, réserves de Masaï Mara, Amboseli, Stavo...), même si les soirées y sont fraîches.

Ceux qui vont au Kenya pour y voir d'abord des animaux sauvages ( les "bigs five" : éléphant - rhino -buffle - lion - léopard ) auront tout avantage à choisir soit les mois de janvier et février, soit la période qui va de juillet à octobre. Ils éviteront ainsi les deux saisons des pluies.

L'affluence touristique s'exerce sur juillet et août. C'est aussi la période où l'on peut assister à la migration de plus d'un million de gnous dans le sud de Masaï Mara.

Trois bonnes raisons de visiter les réserves à la fin de la saison sèche :
  • C'est la période où la végétation est la moins abondante, ce qui permet de mieux observer la faune.
  • Les animaux se rassemblent autour des quelques rivières ou mares qui ne sont pas asséchées, alors que plus tôt dans la saison, les points d'eau ne manquent pas la faune est beaucoup plus disséminée.
  • Quant aux routes elles sont bien sûr en meilleur état pendant la saison sèche que pendant la saison des pluies, qui les rend parfois impraticables par les minibus. Le 4x4 Toyota ou Land Rover devient indispensable.
Si vous avez choisi la plage, il est préférable d'éviter ( sur le bord de mer ) la pleine saison des pluies ( d'avril à juillet ), encore qu'il ne s'agisse que de violentes mais brèves averses tropicales.
La période d'août à septembre est une bonne période, précédant la plus forte canicule ( décembre à mars ).

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home